Un adaptateur de ceinture de securite enfant, ce qu’il faut savoir

Un adaptateur de ceinture de sécurité enfant, ce qu’il faut savoir

Tous les passagers d’un véhicule motorisé doivent faire le minimum pour sa sécurité en portant ou en installant des matériaux comme un casque pour les motards et les ceintures de sécurité pour les voitures. En parlant de cette dernière, comment la faire adapter pour les enfants ?

À travers notre article, nous allons parler de ce qu’il faut savoir pour l’outil d’adaptation de ceinture à un enfant.

Les règlements en vigueur concernant ces dispositifs

Le transfert d’une personne à bas âges sur une auto est régi par les règles de la sécurité routière pour les sièges auto, c’est une loi qui est mise en vigueur l’année 2017. Voici quelques alinéas dans ce règlement :

  • Un lit nacelle ou siège qui est muni d’une ceinture à trois points sont obligatoires pour l’installation des enfants moins de 13 kg.
  • Pour les 9 à 18 kg, il nécessite un siège baquet équipé d’un équipement anti-chute.
  • Tandis que pour les 15 à 36 kg, les rehausseurs avec un dossier est obligatoire. Le rehausseur permet à l’enfant d’être à la bonne hauteur pour le port de la ceinture de sécurité.

Il existe aussi des mesures supplémentaires pour compléter ces précédentes règles qui sont :

  • L’installation des personnes à bas âges sur les sièges arrières du véhicule doit être respectée en général mais dans le cas où il y a exception, il faut à tout prix désactiver l’airbag du passager dans le but de prévenir contre l’étouffement ou des blessures.
  • Il est aussi interdit de ramener des jouets qui peuvent mettre en danger la vie de l’enfant ainsi que de tous les autres personnes présentes dans la voiture. Voici ces choses qu’il faut bannir : les objets lourds, tranchants ou pointus, des petites pièces de jouet qui est facile à détacher. Attention aussi à ne pas distraire le chauffeur par l’intermédiaire de ces choses.

Choix et installation d’un adaptateur de ceinture de sécurité pour enfant

Un adaptateur est utilisé pour pouvoir transposer la ceinture à un enfant. Il existe 2 modèles de ce dispositif :

  1. Celui qui a une forme triangulaire accompagnée d’une pression. Visuellement, il est sous forme de gaine qui se place autour d’une sangle centrale et pectorale. Il est d’habitude rembourré avec de la mousse.
  2. Puis celui en une bande de toile à régler qui est fixé sur la sangle abdominale et pectorale.

Voici nos conseils lors de l’installation de ce dispositif de sécurité.

Tout d’abord, serrer et passer la ceinture sans ajuster, il faut que l’enfant adopte une bonne position assise au fond du siège. Puis deux situations se présentent :

  1. Pour la première modèle d’adaptateur, il faut ouvrir les pressions, faire passer le dispositif derrière la ceinture et le fermer avec les pressions.
  2. Pour le type de sangle à régler, d’abord, il faut le fixer à la hauteur abdominale de la ceinture. Puis assemblez l’autre bout par le pectoral de la ceinture et au final, vous pouvez régler l’adaptateur.

La mise en place de cette pièce ce fait qu’une seule fois, car en effet, il peut être laissé sur le dispositif de sécurité sans être désinstallé.

Le tarif d’un adaptateur de ceinture de sécurité

L’achat de cet adaptateur peut se faire dans divers endroits tels que les boutiques spécialisées dans les équipements de voitures, des magasins de puériculture, dans des hypermarchés et en ligne. Son prix est entre 4 à 16 €.

Derniers articles