Les signes que votre voiture a un turbo défaillant

Votre turbocompresseur est un élément important du moteur, qui vous aide à accélérer plus rapidement et à atteindre la vitesse maximale dans les situations importantes. Il vous donne cette poussée lorsque vous voulez dépasser sur l’autoroute, rapidement et en toute sécurité. Sur certaines voitures, vous pouvez même entendre un joli bruit lorsque le turbo entre en action, forçant l’air dans le moteur. Cependant, si votre turbo ne fonctionne plus correctement, votre moteur peut devenir inefficace et souffrir de mauvaises performances.

Comment fonctionne un turbocompresseur ?

Le turbo pousse plus d’air dans le moteur, ce qui a pour effet d’augmenter la combustion et d’élever les niveaux de performance. Pour ce faire, il utilise les gaz d’échappement du moteur pour faire tourner une pompe à air, ce qui signifie que le turbo tire une puissance supplémentaire du moteur, en utilisant l’énergie cinétique fournie par l’expulsion des gaz d’échappement. Cette pompe à air pousse ensuite l’air supplémentaire dans votre moteur, ce qui augmente la puissance. Cliquez-ici si vous souhaitez acheter un turbo !

Quelles sont les causes de la panne d’un turbo ?

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la panne d’un turbo :

  • Manque d’huile et de lubrification. Le turbo a besoin d’un bon flux d’huile propre pour continuer à fonctionner correctement. Il peut souffrir d’une accumulation de dépôts de carbone et de contaminants qui réduisent son efficacité, et peuvent même le faire tomber complètement en panne avec le temps.
  • Objets étrangers. Il est possible que de gros débris, tels que des pierres ou même des pièces détachées provenant d’autres voitures, soient aspirés dans le turbo par l’entrée. Comme on peut s’y attendre, ces particules peuvent endommager gravement les roues et les aubes du turbo. Vérifiez que votre filtre à air est entretenu régulièrement.
  • Excès de vitesse. Le fait de pousser continuellement le moteur au maximum de ses performances force les gaz à traverser les joints et les tuyaux. Avec le temps, cette pression peut provoquer des fuites et des fissures, faisant travailler le turbo plus dur et augmentant les niveaux de fatigue. Cela peut endommager et user le turbo. 

Signes d’un turbo défectueux

Les symptômes suivants vous aideront à diagnostiquer un turbo défectueux dans votre voiture :

  • Perte de puissance et accélération lente. Le turbocompresseur est conçu pour permettre à votre voiture d’atteindre des vitesses de pointe plus rapidement. Naturellement, vous serez très conscient de ses performances et de ses capacités. Si vous remarquez que le véhicule met plus de temps à prendre de la vitesse et qu’il ne peut plus se faufiler dans le trafic comme avant, la vérification du turbo doit être votre premier réflexe.
  • Échappement fumeux et émissions excessives. L’un des problèmes liés à l’usure des joints et aux fissures dans le turbo est que l’huile pénètre dans l’échappement et se consume en dégageant une fumée bleu grisâtre très distincte. Ce symptôme est encore plus marqué lorsque vous roulez à grande vitesse et que vous embrayez le turbo. Si vous remarquez cette fumée dans votre rétroviseur, le turbo pourrait être en cause.
  • Voyant de contrôle du moteur. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce voyant peut s’allumer sur votre tableau de bord. Il peut s’agir de problèmes avec vos capteurs, ou même d’un bouchon d’essence desserré, mais parfois il peut indiquer un problème sérieux avec votre turbo. Soyez prudent et faites vérifier votre voiture par un mécanicien.
  • Jauge de suralimentation inactive. Dans de nombreuses voitures de sport et modèles haut de gamme, vous verrez une jauge de suralimentation qui indique la quantité de poussée générée par le turbo. Comme pour l’accélération, vous aurez une idée des performances au fil du temps.

Derniers articles