Quand et comment changer la courroie d’alternateur de son véhicule ?

L’entretien de votre voiture passe par de nombreux détails. Le changement de la courroie d’alternateur fait partie des gestes que vous pouvez faire pour avoir un véhicule parfaitement entretenu.

Quand changer la courroie d’alternateur ?

Votre courroie d’alternateur est une pièce d’usure, qui doit être changée, en fonction de votre modèle de voiture, entre 60 000 et 120 000 kilomètres. En moyenne, tous les 100 000 kilomètres, c’est une pièce qui doit être changée. Pour être tout à fait certain, vous pouvez trouver cette donnée dans le carnet d’entretien fourni avec votre voiture.

Vous pouvez aussi, en observant votre courroie, voir si elle a besoin d’être changée, ou être alerté par différents signaux :

  • Des bruits anormaux, comme des sifflements ou ronronnements.
  • Un problème au niveau de la recherche de votre batterie.
  • Le voyant de la batterie qui reste allumé sans raison.
  • La climatisation qui ne fonctionne pas.
  • Le voyant du liquide de refroidissement qui reste allumé sans raison.
  • Votre volant est plus dur et difficile à utiliser que d’ordinaire.

Si vous observez ces signaux, c’est qu’il est temps de changer la courroie, sous peine qu’elle se casse et qu’elle endommage sérieusement votre moteur. Elle peut aussi endommager les autres éléments qu’elle entraine, comme la climatisation, la batterie ou la direction de votre véhicule. Vous pouvez acheter votre courroie d’alternateur sur internet, à des tarifs très raisonnables.

Comment changer votre courroie d’alternateur ?

Cette opération, un peu technique, peut cependant être réalisée par vos soins. Munissez-vous de votre carnet d’entretien pour vous aider dans cette tâche. Vous pouvez aussi tout simplement vous rendre dans un garage si vous n’êtes pas très à l’aise les mains dans le cambouis ! Petites précisions supplémentaires, débranchez votre batterie et ne travaillez pas sur votre voiture si son moteur est encore chaud, vous risqueriez de vous faire très mal !

  • Commencez par démonter une roue, pour pouvoir dégager l’accès jusqu’à l’emplacement de la courroie de votre véhicule.
  • Prenez une photo de votre courroie montée, ou reproduisez le schéma de montage, pour pouvoir la remonter de façon correcte.
  • Dans le vif du sujet désormais, desserrez le galet tendeur, avec une clef à cliquet. Posez-le de côté, accompagné des galets enrouleurs s’il y en a. Il est conseillé de les changer aussi, et vérifiez l’état des poulies. S’il le faut, changez tout.
  • Remontez ensuite votre équipement neuf, en suivant scrupuleusement le schéma de départ. Si votre voiture est équipée de galet tendeur automatique, la tension se fera elle-même, sinon, s’il est manuel, suivez les instructions dans le carnet d’entretien.
  • Vérifiez que votre courroie est suffisamment tendue, car sinon vous risquez d’endommager votre moteur. Vous pouvez vérifier sa tension en allumant le moteur de votre véhicule. Si elle n’est pas assez tendue, elle sifflera et si elle l’est trop, elle bourdonnera.

Vous en savez maintenant plus sur le changement de votre courroie d’alternateur ! Si vous sentez que son changement n’est pas à votre portée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un garagiste, qui s’en occupera en un tour de main. Mais si vous avez quelques connaissances mécaniques et de la patience, c’est tout à fait faisable !

 

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