Trouver une voiture de collection pour se faire plaisir

Si vous recherchez un transport au quotidien, la voiture de collection n’est pas le bon modèle à acheter. Pour la seule raison que son entretien va vous coûter une fortune.

L’état du marché des voitures de collection

Si on parle de la France, l’achat des voitures de collection a vraiment régressé depuis la crise. Son prix a augmenté et la plupart ont des gros problèmes mécaniques qu’il faut dépenser une petite fortune pour la remettre à pied. On ne qualifie pas à une voiture de collection celle qui datait de plus de 10 ans, mais de véhicules anciens. Le grand travail est de renouveler son immatriculation et sa carte grise, sans oublier son assurance. Alors pour diminuer les frais de contrôle technique, on doit quand même choisir une belle voiture de collection. Attention, une auto de collection peut rehausser la valeur de votre bien patrimonial.

Tous les critères de choix d’une voiture de collection

Tout dépend de votre but pour le projet d’achat, soit pour le plaisir d’en avoir, soit pour un investissement rentable. Que ce soit pour les deux, voici quelques directives à suivre avant l’achat.

Les véhicules de collection sont rares

Nous avons dit qu’une voiture de collection est classée ainsi parce qu’elle est rare, même si elle vient d’être construite. Dans ce cas, il faut déterminer la cause de son arrêt de production. Si la principale raison est parce qu’elle n’a pas plu aux consommateurs, il faut réfléchir au pourquoi des choses. Mais cela peut aussi s’agir d’un problème technique ou mécanique.

Les marques de voiture pour la collection

Elle a eu son succès à l’époque ces voitures de collection parce qu’elles sont belles et puissantes. D’autres ont servi à ravir les films de l’époque. On a donc les 2CV qui sont célèbres dans les films les Gendarmes et Rabbi Jacob, puis Ford le modèle Torino, le 403 qui est la voiture de Columbo, L’Aston Martin … En effet, ce sont des voitures de collection.

Elles sont difficiles à trouver des pièces de rechange

Puisque les concessionnaires ne produisent plus les voitures de collection, les pièces de rechange n’existent plus sur le marché. Et pourtant quand une automobile roule elle use ses pièces, donc en cas de réparation soit on fait une adaptation, ce qui ruine sa réputation d’un véhicule de collection, soit on passe du temps à rechercher une pièce rare, ce qui peut conduire à détruire un autre modèle.

Il faut donc acheter une voiture en bon état. Un véhicule de collection est classé dans la première série de la marque, parce que ces pièces détachées ont été produites en masse. Il est important de vérifier si toutes les pièces sont encore d’origine et plus adapter pour garder sa valeur, on prend soin de vérifier dans les détails. Et enfin, il faut un contrôle de kilométrage qui doit être modéré de la plus juste façon qui soit.

Quels modèles de voiture sont classés comme voitures de collection ?

Selon la FFVE, il y a des attestations pour une voiture de collection. Sachez que les voitures au temps de guerre sont logiquement nommées dans la carte de collection, on les appelle les « Oldtimers ». Les voitures de modèles classiques, mais datées des années 70 sont aussi des voitures de collection. Et enfin, on a les youngtimers qui sont des voitures fabriquées dans les années 80 mais les séries à produire ont été limitées.

Pour les voitures françaises, vous avez Renault 4CV ou le 4l, la Citroën Diane ou DS ou 2CV puis les Jaguars du modèle Triumph ou Rover…

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