Chaine de distribution : tout ce que vous devez savoir

Élément primordial pour le bon fonctionnement d’un véhicule, la chaine de distribution est une pièce à ne pas prendre à la légère. Elle permet au moteur de fonctionner correctement. Sans elle, la voiture ne pourra faire aucun mouvement. Ainsi, en tant que propriétaire d’une voiture, il est indispensable de connaitre certaines choses importantes sur cette pièce. Voici un article qui donne l’essentiel sur la chaine de distribution.

Quelle est l’importance de la chaine de distribution ?

Comme mentionné plus haut, il s’agit d’une pièce très importante pour le fonctionnement d’une voiture. Connue depuis longtemps pour ses fonctionnalités, elle s’affirme aujourd’hui comme une pièce très fiable pour le moteur de la voiture. Elle garantit une durée de vie incontestable au moteur de la voiture. Certaines personnes ont tendance à confondre cette pièce à une courroie distribution. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. Ces deux pièces sont très différentes et ne jouent pas les mêmes rôles. La chaine de distribution dispose de maillons faits en métal et peut avoir un format double ou triple en fonction du système mis en place dans le véhicule.

En outre, la chaine de distribution fait référence à un kit essentiel du véhicule qui permet de stimuler le moteur. Lors des séances de révision technique, mettez l’accent sur cette pièce et demandez à votre mécanicien de vous aider à faire vérifier son état.

Il faut préciser que la chaine de distribution contribue à favoriser une meilleure synchronisation entre les soupapes et les pistons lors du démarrage du moteur du véhicule. Aussi, est-il important de savoir qu’il aide à donner un bruit agréable à la voiture.

À quel moment faut-il changer cette pièce ?

À une certaine période, vous serez amené à changer votre chaine de distribution car étant fatiguée. Cependant, il faut notifier que cette pièce dispose d’une durée de vie très recherchée. Laquelle est égale à environ 200 000 km. Cela dit, le moment de changer cette pièce peut varier en fonction de votre manière de conduire. Tout dépendra aussi du timing de votre véhicule. Dans la plupart des cas, la chaine de distribution est changée 10 ans après avoir commencé par utiliser la voiture.

Même si vous ne conduisez pas fréquemment, il est préférable d’opter pour un changement après cette période passée avec votre véhicule. Cela permet de garantir une longévité de la pièce et d’éviter de débourser une quelconque somme pour faire la réparation. C’est une façon aussi de faire l’entretien de la voiture.

Quels conseils pour bien entretenir la chaine de distribution ?

Pour assurer un meilleur entretien de la chaine de distribution, il est indispensable de prendre en compte certaines bonnes pratiques. Primo, vous devez remplacer régulièrement l’huile à moteur de la voiture. Cette étape est très indispensable. Cela permet d’éviter la saturation de la chaine.

Secundo, pensez à utiliser une même huile pour la vidange du véhicule. Cela permettra d’habituer la chaine de distribution à ladite huile. Les constructeurs le conseillent d’ailleurs dans les guides d’entretien des véhicules.

Tertio pour optimiser au mieux l’auto, la révision technique doit être de mise. Elle permettra de changer la pompe eau. De plus, il est conseillé d’utiliser un dispositif vilebrequin pour assurer un meilleur allumage de la voiture. Les conseils ne sont pas exhaustifs. Rapprochez-vous d’un professionnel pour en savoir davantage sur l’entretien de la chaine de distribution.

Derniers articles