Acheter une voiture d’occasion : que verifier ?

Acheter une voiture neuve n’est pas toujours un objectif réalisable. En raison du coût élevé d’un véhicule, une personne peut préférer l’acheter en état d’occasion. Les voitures un état neuf ne sont toujours pas accessible à tous. L’existence des véhicules d’occasion vient régler ce problème en permettant à tous d’avoir accès à un véhicule ou de voitures financièrement. Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, il faut par contre suivre un guide de choix précis. C’est-à-dire qu’il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte. Cet article vous renseigne sur le guide à suivre pour l’achat d’une voiture d’occasion.

Vérifiez si la voiture d’occasion marche

Lorsque vous désirez acheter un véhicule d’occasion, il faut faire très attention. Il y a de nombreux points à vérifier avant de passer à la conclusion de l’achat. Le premier de ces innombrables points est l’état de fonctionnement de la voiture. En face d’un véhicule d’occasion, il faut d’abord voir s’il marche. Pour cela, il faut démarrer cette voiture et voir comment elle réagit. La plupart du temps, si la voiture n’est pas assez vieille ou a fait l’objet d’un entretien minutieux, il peut encore marcher. Cela veut dire qu’il y a encore grandes choses à tirer du moteur. Cependant, lorsque la voiture n’a pas été l’objet d’un bon entretien ou qu’elle a un âge assez avancé, le véhicule d’occasion peut ne pas être en marche. Il est par contre préférable de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion qui est toujours en marche. Dans tous les cas, qu’elle soit en marche ou pas, il s’agit de véhicule d’occasion qui est donc plus vulnérable aux pannes. Dans un contexte particulier, il peut s’agir d’une voiture assez neuve pour ne pas avoir trop de problèmes. Vérifiez quand même l’état de marche de la voiture malgré le contexte particulier !

Faites vérifier les pièces de la voiture d’occasion

Le second point à vérifier sur une voiture d’occasion fait intervenir l’expertise du garagiste professionnel auto. Le professionnel de l’auto sous votre demande va donc procéder à un contrôle minutieux de chaque pièce de la voiture. Comme lors de contrôle technique, le professionnel vérifie d’abord l’état du moteur. Il en déduit donc le niveau d’usure du moteur et peut vous rassurer ou pas dans le processus d’achat. Après le moteur, le professionnel se penche aussi sur les pneus, les boîtes à huile et autres pièces. Il évalue aussi le niveau d’usure des pneus, de ces boîtes d’huile et d’autres pièces qu’il juge importantes. Le professionnel fait donc tout le tour de la voiture, pièce par pièce et vous statue sur l’état général de la voiture ainsi que les réparations à faire. Vérifiez tout au moins le moteur même si vous n’avez pas les moyens pour un contrôle complet de la voiture d’occasion.

Passer en revue le prix d’achat

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, l’une des choses auxquelles il faut aussi faire attention et le prix d’achat. Pour arrivé à établir ce prix, vous devez comparer la voiture avant son usure et l’état dans laquelle elle est actuellement. C’est en fonction de cet état que vous pourrez faire la différence entre son prix d’avant et son prix d’achat en tant que véhicule d’occasion. Dans tous les cas, le prix d’achat actuel doit être bas par rapport au prix d’avant. Ce prix baisse encore en fonction de l’état d’usure des pièces, du moteur principalement et de la dépense prévisionnelle des réparations. C’est dire donc qu’une voiture avec beaucoup de travaux de réparation coûte donc moins.

Derniers articles