Comment souscrire une assurance auto via internet ?

Si l’assurance auto est obligatoire en France, encore faut-il avoir pris le soin de souscrire exactement celle qui convient à nos besoins, c’est-à-dire à notre véhicule précisément ainsi qu’à l’usage que l’on en fait au quotidien. Fort heureusement, les compagnies d’assurance ont, depuis de nombreuses années, pris le soin de diversifier leur offre. Vous trouverez donc aujourd’hui nécessairement celle qui couvre au mieux votre auto, tout en correspondant parfaitement au budget que vous souhaitez lui allouer.

Au cours de vos recherches, vous bénéficierez de l’assistance d’un allié de taille : l’internet. En effet, de nos jours, tous les assureurs disposent de leur site et les démarches sont simplifiées à l’extrême pour les automobilistes. Voici ainsi un rapide tour d’horizon de ce qu’il est possible d’attendre du site internet de votre compagnie d’assurance auto.

Obtenir un devis

Le devis est sans conteste une étape importante dans la souscription d’un contrat d’assurance, qu’il soit destiné à couvrir votre automobile ou toute autre chose, votre habitation par exemple. Obtenir un devis d’assurance voiture pas cher sans bouger de chez vous, rien n’est plus simple : connectez-vous sur le site de votre assureur et laissez-vous guider, l’outil de simulation en ligne va travailler pour vous. Précision de vos besoins et caractéristiques de votre véhicule, vos informations personnelles, les éléments qui vont intervenir dans le calcul de votre tarif sont nombreux : 

  • le modèle, l’ancienneté et le kilométrage de votre véhicule
  • le nombre de kilomètres que vous parcourez à l’année
  • le type de trajets que vous effectuez
  • le lieu où la voiture stationne la nuit
  • la région où vous vivez
  • la date d’obtention de votre permis de conduire
  • la formule selon laquelle vous souhaitez être assuré (au tiers, tous risques…)
  • les sinistres déclarés récemment, s’il y en a
  • votre CRM, en d’autres termes votre bonus, ou votre malus le cas échéant
  • les autres personnes susceptibles de conduire votre voiture et leur date d’obtention de permis

Cette liste peut sembler exhaustive, mais si on y réfléchit bien, chacun de ces éléments a son importance pour l’assureur. Ils vont lui servir à établir un devis.

Accepter le devis et souscrire

Ce devis va être établi très rapidement et vous être transmis par mail. Il doit être exhaustif, en un mot comme en cent, en tout point conforme à celui que vous auriez pu obtenir en vous rendant dans une agence de votre assureur. Il reprend tous les éléments que vous avez fournis pour son établissement, précises les garanties qu’il offre, le montant des franchises si franchises il y a. Il est en règle générale valable durant un mois à compter de sa date d’émission.

L’acceptation se fait alors de vive voix avec un conseiller par téléphone afin de reprendre point par point les informations du devis, de pouvoir transmettre votre RIB et de pouvoir poser les questions nécessaires dans le but de lever le moindre doute que vous pourriez avoir. Vous n’aurez alors plus qu’à envoyer dans la foulée vos documents justificatifs (permis, carte grise, RIB et relevé d’informations) et à attendre de recevoir votre carte verte en retour. Vous serez alors assuré.

Derniers articles